Vide ou meublée, une location nécessite des diagnostics immobiliers
Un locataire se doit d'être informé de l'état d'un bien notamment sur les possibles risques auxquels il peut être exposé que cela soit au niveau de santé que de sécurité. C'est le dossier de diagnostic technique remis par le bailleur qui permettra d'avoir ces informations.
Il comprendra divers diagnostics immobiliers établis par DIATEC HABITAT dont systématiquement le DPE pour l'évaluation énergétique et le diagnostic Loi Boutin pour la surface habitable du logement. Notre expert procédera également au diagnostic plomb, gaz et ou électricité si le bien répond aux critères d'application.
La localisation géographique du bâti demandera potentiellement l'état des risques et pollutions répertoriant les aléas entre autres naturels comme les inondations. Le bailleur devra aussi fournir le diagnostic amiante des parties privatives d'un appartement construit avant juillet 1997 en sa possession si le locataire en fait la demande car ce DAPP n'est pas conditionné par une location mais par le type de bâti.
À l'entrée ET à la sortie du locataire, lorsque les clés sont données au locataire et rendues au bailleur, il est impératif que les deux parties établissent un état des lieux contradictoire du logement afin d'indiquer l'état du logement avant et après occupation du locataire.