Termites, un diagnostic majoritairement requis sur l'Ile-de-France
Le département de Paris ainsi que les Hauts-de-Seine disposent d'un arrêté préfectoral envers les termites sur l'ensemble de leur territoire contrairement aux départements limitrophes qui ne le sont que partiellement.
Pour ces départements adjacents, DIATEC HABITAT devra se renseigner à la mairie de chaque commune où un bien est mis en vente afin de savoir si elle est concernée par ce type d'arrêté. Cette obligation est valable aussi bien pour les ventes de logements, que les terrains non bâtis, les biens commerciaux
Lorsque cet arrêté est présent, DIATEC HABITAT rajoutera le diagnostic termites sur la liste des diagnostics immobiliers à accomplir dans le cadre d'une vente. Il s'agira alors de constater si des termites sont présents ou non dans le bâti (parties communes, parties privées et dépendances) mais aussi dans le non-bâti (jardin, dépôt de bois, etc.).
En cas de vente longue, le diagnostic termites est à refaire tous les 6 mois car ce sont des parasites qui se développent avec une très grande rapidité.
Le propriétaire qui reçoit un rapport stipulant que le bien est infesté, est tenu de faire une déclaration en mairie dans le mois et prendre les mesures nécessaires pour limiter leur propagation.