La Loi Boutin pour calculer la surface habitable d'une location

Les annonces immobilières de location et le bail du logement impose le renseignement de la surface habitable. Celle-ci doit être mesurée avec une grande précision afin d'éviter les conflits financiers.

Lorsque le locataire découvre que la surface réelle est plus petite d'au moins un vingtième que la surface indiquée dans le bail, il a la possibilité de demander une baisse du loyer en proportion avec l'erreur constatée et ce jusqu'à un an après la signature du bail. 

À titre d'exemple, pour un logement loué avec 90m² sur le bail alors qu'il n'en fait que 80, le locataire pourra demander une baisse de 10 % de son loyer. Par contre si la surface indiquée est de 90m² et que la superficie réelle en fait 100, le bailleur ne pourra pas augmenter le loyer. 

Bien que vous en ayez la possibilité, DIATEC HABITAT vous invite donc à ne pas pratiquer le diagnostic Loi Boutin afin de vous éviter toute réduction de revenus locatifs en cas d'erreur. Nos diagnostiqueurs disposent des compétences, de l'expérience et des appareils de mesure précis pour réaliser avec une grande justesse le métré de votre surface habitable locative.   

Diagnostic immobilier Bourg La Reine
DIATEC habitat est
membre du réseau national
Open Groupe