Le DPE est nécessaire dès l'annonce immobilière
Le secteur immobilier en France équivaut un peu moins de la moitié des consommations énergétiques et sont responsables d'environ un quart des émissions de gaz à effet de serre de l'Hexagone. Ces informations de consommation d'énergie et d'empreinte carbone sont communiquées par le DPE réalisé par DIATEC HABITAT sur chaque logement à vendre ou à louer.
Lors d'un projet d'achat ou de location, toute personne a la possibilité de connaitre ces données via l'annonce immobilière ou en demandant le DPE au propriétaire lors de la visite.
Le rapport DPE vous sera systématiquement remis à la signature du compromis de vente ou du bail par le biais d'un dossier contenant tous les diagnostics relatifs au bien.
Il est conseillé de fuir les biens classés F ou G considérés comme des passoires thermiques à moins d'y effectuer des travaux par la suite en cas d'acquisition. La loi énergie et climat évince d'ailleurs peu à peu ces biens à vendre ou à louer en incitant les propriétaires à faire des travaux permettant d'obtenir au minimum un DPE classé E avant de le mettre sur le marché. Ils auront jusqu'au 31 décembre 2027 pour les réaliser sans être sanctionnés (sous réserve de modification de la loi).