La copropriété et le diagnostic technique global
Un immeuble se dégrade avec le temps et lorsque celui-ci est en copropriété, il n'est jamais facile d'avoir une idée quant aux couts des travaux.
Il est cependant possible pour toute copropriété de faire réaliser un diagnostic technique global (DTG) après un vote à la majorité simple des copropriétaires. Cela permet d'avoir une information sur l'état général de l'immeuble mais aussi sur les travaux à prévoir dans les 10 années qui viennent avec leur cout.
Un DTG peut aussi devenir un diagnostic obligatoire dans deux cas : demande de l'administration pour un immeuble déclaré insalubre et pour la mise en place d'une nouvelle copropriété dans un immeuble de plus de 10 ans.
Dans tous les cas, un DTG comprendra une analyse de l'état des parties et équipements communs visibles, un état de la situation du syndic pour ses diverses obligations légales, un DPE ou un audit énergétique selon le nombre de lots de la copropriété, un projet de travaux sur les 10 prochaines années avec une estimation des couts, une évaluation des améliorations possibles sur ledit bien.